Le portage salarial est un secteur novateur dans le monde de l’emploi qui intrigue encore la plupart des travailleurs indépendants. La majorité des salariés se méfient, car ils craignent une arnaque, tandis que d’autres y voient une opportunité de développer et d’élargir leurs activités. Travailler comme consultant pour une société de portage est-il vraiment bénéfique ? Ou ne vaudrait-il pas mieux rester indépendant et travailler pour son propre compte et à son propre rythme ? La réponse à ces questions dépend de chacun. Mais avant de prendre une décision, il vaut mieux connaitre ce qu’est réellement un portage salarial et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un portage salarial ?
Au sens figuré, un portage salarial est le fait d’accompagner un salarié indépendant dans ses activités, comme lui trouver des contrats, s’occuper des papiers administratifs, juridiques et tout ce qui va avec à sa place. De manière plus concrète, le portage salarial est une fusion entre trois entités différentes : des salariés indépendants, une société de portage salarial et un ou plusieurs entreprises. Ces 3 entités forment un réseau triangulaire : le travailleur indépendant travaille comme consultant pour la société de portage. Cette dernière a pour mission de trouver, auprès des entreprises, des tâches qui conviennent aux compétences du salarié indépendant qui est maintenant son employé. Ce qui implique que ce sera également la société de portage salarial qui se chargera de payer le salarié indépendant pour les tâches qu’il a effectuées. Actuellement, nombreuses sont les entreprises qui fournissent ce genre de service, comme Rhapsody, mais un grand nombre de travailleurs indépendants se méfient encore de ces sociétés et préfèrent travailler pour leur propre compte, car ils considèrent les sociétés de portage salarial comme des chevaliers d’industrie qui cherche tout simplement à tirer profit dans leur dos. Pour que la confiance règne entre travailleurs indépendants et sociétés de portage salarial, nous allons voir quels sont les différents avantages qu’un salarié indépendant peut obtenir en s’intégrant dans une société de portage salarial.
Pourquoi choisir une société de portage salarial ?
La pratique du portage salarial, malgré ses coutumes un peu inhabituelles dans le monde du travail, est une activité tout à fait légale. Intégrer une société de portage salarial permet aux travailleurs indépendants de consacrer plus de temps à leurs activités et de se concentré un peu plus sur leur travail, puisqu’ils n’auront plus à se déplacer d’une entreprise à une autre ou à passer des heures sur leurs sites pour négocier des contrats, puisque c’est l’un des principaux rôles d’une société de portage. La société de portage s’occupe également des différentes démarches administratives et juridiques. Vous n’aurez donc plus à perdre votre temps à remplir et signer tel ou tel formulaire administratif. À part cela, vous aurez aussi droit à une mutuelle de santé pour vous et votre famille, des indemnités de chômage et même un fonds de retraite, des choses que la plupart des travailleurs indépendants croyaient impossibles. Mais le plus important, même si vous travaillez pour une société de portage salarial, vous gardez votre indépendance. C’est-à-dire, vous travaillez à votre rythme, vous établissez votre propre emploi du temps, etc.
Désormais, travailler pour une société et jouir de ses avantages tout en restant indépendant est possible grâce au portage salarial.