Dans le cadre de la théorie dite de la suppression du feu, l’ajout d’inhibiteurs chimiques aux matériaux combustibles est une méthode qui améliore leur comportement au feu, rendant leur inflammation plus difficile, voire totalement impossible si le feu est de petite taille.
Il est fréquent de nos jours que les inspecteurs de la santé et de la sécurité de différents services gouvernementaux exigent l’application de traitements ignifuges pour le bois, les plastiques, les fibres et les produits textiles en général.
Bien que l’existence d’un matériau ignifuge retarde la combustion, elle ne transforme pas un matériau combustible en un matériau incombustible, une croyance assez répandue parmi les gens et même parmi les professionnels de l’environnement. En fait, le spécialiste du tissu ignifugé pour les réceptions affirme qu’une grande quantité de flux thermique, un feu de proportions, annule l’effet ignifuge.
Méthodes de traitement
Réaction chimique
Imprégnation (saturation, absorption et pression)
Revêtement
Les revêtements ignifuges peuvent être appliqués pendant la fabrication du produit, par exemple sur des matériaux de construction non absorbants, des pièces décoratives et parfois sur des textiles.
Cependant, comme les techniques de traitement ignifuge continuent de s’améliorer, il n’existe pas de traitement qui réponde à toutes les exigences en plus de l’ignifugation :
Maintenir les caractéristiques du matériau de base
Faible coût
Facile à appliquer
Aucun risque pour la santé ou l’environnement
Avantages de l’utilisation de tissus ignifuges
Parmi les principaux avantages des tissus ignifuges, nous pouvons mentionner les suivants.
Dans les hôtels et les restaurants ou dans tout type de bâtiment public, les tissus ignifuges jouent un rôle particulier dans les rideaux, les meubles et les accessoires.
La principale propriété des tissus ignifuges est l’auto-extinction du feu à l’intérieur de la pièce et la prévention de la propagation du feu.
Les tissus ignifuges peuvent avoir des caractéristiques à la fois permanentes et non permanentes, selon qu’ils sont fabriqués à partir de fils ignifuges ou que, d’autre part, ils nécessitent un traitement par immersion, c’est-à-dire le trempage du tissu dans des produits chimiques qui le rendent ignifuge, mais non permanent.
La sécurité des textiles ignifuges est sans aucun doute très bien connue, car ils empêchent les flammes de se propager rapidement.
En cas d’incendie, ces tissus ne produisent pas de flamme et minimisent le dégagement de gaz nocifs.
Les tissus ignifuges ont un contenu technique élevé, toujours avec un design soigné en fonction des tendances. Par conséquent, à première vue, on ne perçoit aucune différence entre un tissu ignifuge et un autre qui ne l’est pas.
En ce qui concerne l’apparence, à première vue, il n’y a pas de différence entre un tissu ignifuge et un tissu conventionnel. La différence est à l’intérieur, marquée par le traitement que reçoivent les fibres et les fils qui composent le tissu.
Ils sont très faciles à nettoyer : ils conviennent pour le lavage en machine ou le nettoyage à sec et permettent l’utilisation de désinfectants, de détergents et de détachants classiques tout en conservant leur forme.
Efficace, leur lavage nécessite moins d’eau, moins de détergent et ils se froissent à peine. Cela permet d’économiser de l’énergie, ce qui est bénéfique pour l’environnement et pour nos poches.