Tout ce qu’il faut savoir sur le SIRH

En créant votre entreprise, vous avez comme objectifs sa pérennité tout comme l’augmentation de son chiffre d’affaires. Pour cela, vous avez besoin de ressources humaines à gérer. Sachez que leur gestion peut se faire grâce à certains outils.

Quels outils à utiliser pour la gestion des ressources humaines ?

Pour faciliter la gestion des ressources humaines, il existe aujourd’hui plusieurs outils que vous pouvez utiliser comme le sirh. Ce dernier est connu comme étant un Système d’Information des Ressources humaines.

Concrètement, il s’agit d’une application ayant deux rôles : l’enregistrement des informations relatives au personnel et le traitement de ces dernières. Le traitement aboutit à la planification du personnel, son orientation, l’évaluation des performances, les embauches et tout autre élément relatif aux ressources humaines.

Ce logiciel intelligent est un outil complet pour le responsable des ressources humaines. Il permet d’optimiser les performances des salariés. N’oubliez pas que c’est une des manières de digitaliser la société.

Quels sont les types de SIRH?

Actuellement, il existe plusieurs versions de traitement des données pour les ressources humaines. Le plus connu est le SAAS qui peut être obtenu d’un prestataire. Contrairement aux autres applications, le SAAS a pour avantage la sécurisation des informations. En effet, il dispose d’un serveur et d’un hébergeur à l’externe.

Ensuite, il y a les applications de type « On-premise » dont la spécificité est son installation en interne. Il s’utilise donc sur un poste de travail de l’entreprise. Cela implique l’achat de la licence au niveau du prestataire. Son avantage est que son utilisation ne requiert aucune connexion internet.

Enfin, il y a le type ASP avec les mêmes points forts que le SAAS. La seule différence est son installation sur ordinateurs.

Pourquoi utiliser le SIRH?

Structurer son entreprise signifie se donner tous les moyens pour son développement. L’aspect ressource humaine doit être considéré et géré de manière optimale pour assurer le développement de l’entreprise.

Grâce aux applications SIRH, les anciennes démarches en ressources humaines présentant souvent des défauts sont remplacées et automatisées. Sachez que le SIRH traite toutes les données sur chaque employé comme la fiche de paie ou les contrats de travail. Il aide dans les étapes de recrutement et facilite la paie ainsi que la gestion des congés du personnel.

Comment choisir son SIRH ?

Le choix de logiciels SIRH d’une entreprise dépend de plusieurs critères. D’abord, en tant qu’application, sa mise en place nécessite du temps. La formation du personnel autorisé à l’utiliser doit être faite pour que le logiciel soit bien utilisé.

Ensuite, il faut s’assurer de l’utilisation d’une application de qualité. Dans ce cadre, il peut s’avérer intéressant de visiter le site de leurs créateurs pour avoir les avis des internautes.

Enfin, il est à noter que le logiciel prendra en compte toutes les données de votre personnel. Vous devez alors opter pour des solutions assurant la protection de ces informations.

Comment établir le SIRH?

Si votre personnel excède 25 personnes, le SIRH est recommandé. Pour le mettre en œuvre, vous devez concerter avec votre équipe et déterminer jusqu’où le SIRH est pertinent pour votre structure. Il est alors important de choisir une application qui ne donne pas trop de modifications au quotidien de votre personnel pour son établissement.