La place de parking figure parmi les plus grands soucis de notre époque. Le nombre de conducteurs et de voitures tend à augmenter d’année en année. Et pourtant, dans les grandes villes, les espaces disponibles pour garer ces voitures s’amenuisent au fil du temps puisque chaque mètre carré est déjà occupé. Les entreprises qui gèrent ces parkings doivent alors employer leur fibre créative pour pallier ce manque d’espace pour le stationnement des véhicules. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui différents systèmes de parking.
Les systèmes de parking classiques
Le parking ou aire de stationnement la plus basique se présente bien évidemment sous la forme de nappes de goudron étalées au niveau du sol. De nos jours, cette méthode tend à être laissée de côté étant donné qu’elle ne permet pas d’exploiter efficacement l’espace disponible. Or, comme il a été susmentionné, les places dédiées aux parcs de stationnement de voitures tendent à s’amenuiser.
Les entreprises qui gèrent ces parkings ont alors décidé de s’orienter vers des systèmes plus efficaces. Désormais, on assiste à l’apparition des parkings à étages. Il s’agit ici de grands bâtiments dotés de plusieurs niveaux, conçus spécialement pour accueillir les voitures en stationnement. Le principal inconvénient de ce type de parking est son aspect esthétique. Cela étant, il faut bien le reconnaître, les parkings à étages semblent se moderniser et présenter des styles plus soignés.
À côté de ces parkings à étage, il y a également les parking souterrain ou parking en sous-sol. Tout comme les premiers, les parkings souterrains peuvent également comporter plusieurs niveaux. Ce dispositif se présente ainsi comme étant l’une des solutions idéales pour résoudre le problème d’espace de stationnement réduit. Étant camouflés, les parkings souterrains sont aussi considérés comme une alternative aux parkings à étage à l’esthétique peu engageante.
Les entreprises de parc de stationnement ne se sont tout de même pas contentées de ces systèmes précités. En effet, l’innovation dans le stationnement des véhicules est en plein essor actuellement.
Les systèmes de parking innovants
Parmi les systèmes de parking novateurs, on peut notamment citer le parking ascenseur. Tout d’abord, il est constitué de plusieurs plateformes servant à accueillir les voitures. Un système de levage électrique vient alors surélever chaque véhicule en stationnement sur le dispositif. Le parking ascenseur a été conçu pour optimiser les espaces réduits. Si avec un système de parking classique l’espace ne permet d’accueillir qu’une seule voiture, grâce au parking ascenseur, vous aurez la possibilité d’entreposer plusieurs véhicules en même temps. Ce système convient surtout aux parkings privés. Il peut aussi bien être utile pour les entreprises que pour les particuliers.
L’autre système de parking innovant que nous allons présenter ici provient de la Chine. Dans ce pays, la tendance s’oriente actuellement vers les parkings inclinés. Le système est tout ce qu’il y a de plus ingénieux. Pour optimiser l’espace disponible, chaque voiture est placée et fixée sur une plateforme. Un dispositif électrique va alors surélever l’une des extrémités de la plateforme afin que la voiture soit inclinée dans un angle d’environ 45 degrés. Cette méthode permet alors d’accueillir un nombre important de véhicules dans un espace limité.