Comment bien se loger quand on est étudiant? 3 solutions

Dans le but de continuer vos études, vous devez vous éloigner de vos parents ? Un problème se pose alors : comment bien vous loger ? Les campus universitaires ne font plus partie de vos options pour une raison ou une autre ? Voici 3 solutions que l’on peut vous proposer. 

Devenir propriétaire pour éviter les loyers

Quand on a un petit revenu mensuel, payer des loyers n’est pas une très bonne idée. Aussi, pour les étudiants, devenir propriétaire peut sembler être une bonne idée. Une question se pose alors : comment financer un appartement étudiant ? Un emprunt reste la meilleure solution. Afin de booster votre profil et mieux séduire les banques, vous pouvez demander à un proche de devenir caution. 

Louer à plusieurs pour un peu plus de convivialité et réduire les dépenses

Louer peut être possible si vous n’êtes pas seul. En étant en colocation, vous vivrez mieux vos années universitaires. Vous vous ferez plus facilement des amis. Vous réduirez en plus les dépenses mensuelles pour le logement et les charges. Vous pouvez alors vous permettre davantage que les petits appartements dans les complexes universitaires. Vous aurez plus de liberté à choisir un appartement bien placé, confort et moderne, et ce, même en dehors du campus. 

Que penser de la location intergénérationnelle ? 

Sinon, il vous reste la location intergénérationnelle. En France, cette option rencontre de plus en plus de succès. Il s’agit de louer une chambre dans une maison tenue par un sénior. Les prix seront plus intéressants, mais en échange, vous allez devoir rendre quelques services au propriétaire. Cette solution rassurera d’ailleurs vos parents. Vous aurez une grande personne pour veiller sur vous et s’assurer que vous respectez les règles. Pour ce faire, consulter les sites d’annonces immobilières. Chinez les publications qui sont postées directement par les propriétaires. Attardez-vous sur les détails pour être sûr de choisir la bonne location.