Les contrôles d’accès sont des dispositifs électroniques et de contrôle. Ils sont dotés d’une programmation intelligente, qui font partie de la domotique moderne. Dans cet article, parlons des contrôles d’accès et des avantages de leur installation dans votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un contrôle d’accès ?
Le contrôle d’accès est l’un des dispositifs de sécurité privée les plus utilisés dans le monde. Sa mise en œuvre est plus fréquente dans les pays américains et asiatiques. Mais c’est en Asie quelle a connu des utilisations importantes, notamment dans le domaine commercial et industriel.
Il s’agit d’un équipement composé principalement de deux dispositifs électroniques de fonctionnement : la carte centrale de programmation et la carte de lecture de réception des signaux. Disponible ici, c’est donc un matériel capable de limiter l’entrée des personnes ou des véhicules par des portes ou des portails, en fonction de l’enregistrement des codes d’accès d’un type de dispositif de lecture.
Avantages de ces installations
Les contrôles d’accès sont pratiques et faciles à installer. Étant plus économiques et plus accessibles, ils constituent une excellente option de sécurité pour les lieux où le trafic de personnes est important. Si vous recherchez des options de sécurité privée pour vous protéger des voleurs et des intrus, les contrôles d’accès peuvent constituer une excellente alternative. Voici quelques-uns des avantages du contrôle d’accès sécurisé :
Restreindre l’accès aux personnes non autorisées : C’est la fonction principale de cet appareil. Cela peut se faire avec des clés électroniques, des cartes et même avec le système de vérification biométrique des empreintes digitales. Ce système électronique permet d’empêcher l’entrée de personnes dans des lieux de sécurité, de manipulation d’argent ou de propriété privée.
Ils sont particulièrement utiles dans les entreprises, les bureaux et les zones industrielles, où seules les personnes autorisées peuvent entrer. Cependant, dans les complexes résidentiels, il est largement utilisé afin d’assurer uniquement le passage des propriétaires vers les espaces urbanisés.
Il dispose d’un support mémoire tout à fait acceptable, qui s’adapte aux besoins qui se présentent dans les urbanisations et les grandes industries. Il peut donc être utilisé même là où l’accès à un grand nombre de personnes peut être autorisé.
Contrôle du personnel : Bien que peu mentionné, c’est l’une des utilisations les plus courantes des contrôles d’accès pour les personnes. Ces dispositifs sont idéalement installés à l’entrée principale des entreprises, bureaux ou commerces afin de contrôler le passage des personnes. Comme ils sont dotés d’une mémoire et peuvent communiquer directement avec les systèmes de contrôle du personnel, les contrôles d’accès facilitent également l’accès à l’information.
Le contrôle des présences et des horaires du personnel dans différentes entreprises et bureaux : Ces dispositifs peuvent être programmés pour stocker les données d’accès, telles que la date et l’heure, pour une comparaison ultérieure avec tout autre système de contrôle du personnel. Dans le cas du contrôle d’accès biométrique, le dispositif d’entrée est non transférable. Il offre la garantie et la sécurité que c’est le même travailleur qui effectue l’entrée. Il est également possible de savoir, en cas d’incident à l’intérieur de la propriété, qui est entré et à quelle heure.