Point relais: tout savoir pour en devenir un

Avec le confinement et la prolifération des boutiques de vente en ligne, la livraison à domicile n’a jamais connu un aussi bel essort. Et avec elle, on note l’arrivée d’un nouveau business qui peut sembler intéressant pour les commerçants afin d’arrondir leurs fins de mois: les points relais. Mais qu’est-ce que c’est? Comment faire en devenir un? Quels sont les avantages de devenir point relais? À quoi faut-il penser avant de se lancer? Retour sur les bons à savoir sur cette nouvelle tendance. 

Qu’est-ce que le point relay? 

Devenir point relay signifie simplement que vous allez travailler avec le leader numéro 1 des services de livraison de colis à domicile: mondial relais. 

Le principe est simple: vous allez réceptionner les colis, que ce soit de la part des clients ou de l’entreprise, et vous allez assurer la liaison entre Mondial Relay et les particuliers. 

Dit comme ça, cela parait si simple! Mais attention, il faut une bonne organisation pour vous en sortir et réellement toucher des bénéfices financiers en devenant un point relais. 

Quels sont les avantages de devenir un point relais? 

Remarquez qu’en France, les points relais sont de plus en plus nombreux. Commerce, fleuriste, grossiste, et même les bars sont actuellement des milliers à avoir envoyé une demande. Et pour cause, il y a des bénéfices financiers à ne pas minimiser en devenant un point relais. Bien sûr, vous n’allez pas travailler pas gratuitement. Vous allez pouvoir prendre une commission sur chaque transaction. 

Ordinateur, machine et même la prospection de votre emplacement seront assurés par Mondial Relais. Pour faire simple, vous n’avez qu’à vous inscrire, attendre l’aval de l’entreprise mère et les clients. C’est simple! 

En plus, en proposant un point relais dans votre boutique, vous pouvez en augmenter la visibilité. Certains magasins qui se sont lancés ont vu doubler, voire tripler leurs chiffres d’affaires. Et pour cause, en passant déposer ou prendre leurs colis, les particuliers en profitent pour faire quelques achats impulsifs. C’est bon pour vos affaires. 

Comment devenir un point relais? 

Mais alors, comment faire pour devenir un point relais? Bien évidemment, la première étape est de remplir une demande. Sur Ce site, vous avez le formulaire et toutes les démarches à suivre pour ce faire. C’est facile et cela ne vous prendra que quelques minutes. 

Puis, une évaluation sera menée par l’équipe de Mondial Relais. Entre autres critères pris en compte: l’emplacement et la facilité d’accès à votre établissement, les horaires d’ouvertures et notamment la disponibilité de votre établissement le samedi, etc. L’enquête sera menée au téléphone et si votre candidature est retenue, vous recevrez tous les équipements et la formation pour pouvoir les utiliser de la part des animateurs de l’entreprise. 

À quoi faut-il penser avant de se lancer? 

Néanmoins, devenir point relais nécessite quelques préparations. Notamment, vous devez avoir une zone de stockage pour réceptionner les colis qui viennent des clients comme de Mondial Relay. Les professionnels de l’entreprise pourront vous accompagner notamment dans la création de celui-ci si besoin. 

Par ailleurs, si au départ, vous pouvez tout faire vous-même, si votre point relais fonctionne bien, il faudra allouer un personnel spécifique pour gérer vos clients pour assurer une bonne qualité de service. 

Date: 04/29/21